Le Vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, vient de présider, ce mardi 19 août 2025, au Centre financier de Kinshasa, une réunion avec les responsables des administrations financières. C’était en présence du ministre des Finances, Doudou Fwamba, et du vice-ministre du Budget, Elysée Bokumwana. Cette réunion s’inscrit dans le cadre du processus d’élaboration du projet de loi de finances de l’exercice 2026.
« La discussion a porté sur la projection des recettes de 2026, le bouclage après les conférences budgétaires, qui ont été organisées du 28 juillet au 11 août », a indiqué Rolly Lengo, directeur de la DGPPB -Direction générale de politique et programmation budgétaire- au ministère du Budget.
À en croire Rolly Lengo, le VPM du Budget Adolphe Muzito accentue son objectif de doubler le budget « sur les recettes courantes qui ont été projetées dans la loi de finances rectificative à 9,9 milliards de dollars américains. Il compte atteindre 13 milliards en 2026. »

Le directeur de la DGPPB a fait savoir que les discussions, au de cette réunion, ont tourné justement autour de cet objectif de 13 milliards. Cela, contrairement à 11 milliards USD auxquels sont arrivés les administrations financières lors des conférences budgétaires, contre 11,7 milliards qui étaient prévus dans le cadre budgétaire à moyen terme adopté par le Gouvernement en juillet.
« Les discussions ont porté sur cet objectif. Étant donné qu’il y a beaucoup de contraintes à atteindre, à réaliser par rapport à cet objectif de 13 milliards, les discussions se poursuivent, afin d’atteindre au moins les 11,7 milliards du cadre budgétaire à moyen terme », a déclaré Rolly Lengo.
Le VPM du Budget Adolphe Muzito a, dans cette optique, donné les orientations aux responsables des régies financières, tout en les invitant à travailler davantage, « pour d’abord atteindre les 11,7 milliards USD et voir quelles sont les mesures qui sont proposées pour dépasser cette projection, afin d’atteindre au moins 12 milliards au lieu des 13 milliards projetés initialement. »

Il sied de noter que le Gouvernement ne cesse de mener des actions, afin d’alléger le pouvoir d’achat de la population. C’est dans cette optique qu’au mois de septembre de l’année passée, un décret a été signé concernant les prix des biens de première nécessité, dont la TVA a été réduite.
Ainsi, l’appel au civisme fiscal est lancé aux contribuables, pour accompagner le Gouvernement congolais dans l’exécution de son programme qui rime avec la vision de Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. « Il faudra qu’ils puissent contribuer davantage, payer l’impôt à tous les niveaux. Il y a les droits, taxes et rédévences du pouvoir central. Il y a aussi les impôts, droits, taxes et rédévences des provinces et des entités territoriales décentralisées. Et lorsqu’on paye l’impôt, on permet justement à l’État de disposer des moyens pour financer les infrastructures scolaires, sanitaires, routières et autres, et de subvenir à toutes les dépenses courantes, le financement des salaires et, n’est-ce pas, le fonctionnement des services publics », a conclu Rolly Lengo.
CELLCOM/ VPM BUDGET