Dans la nuit du 8 août 2025, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rendu public, la nouvelle équipe du Gouvernement Suminwa II.
Entre maintiens et changement, parmi des visages nouveaux , il y a celui de Guillaume Ngefa, Nouveau Ministre de la Justice et garde des sceaux.
Un vent nouveau souffle au Ministère de la Justice avec la nomination du nouveau Ministre qui n’est pas une personne étrangère au monde du droit.
Quelques heures après sa nomination, Guillaume Ngefa, assure son engagement total à œuvrer avec diligence, intégrité et loyauté pour servir la nation et renforcer l’État de droit.
«Permettez-moi de vous exprimer ma profonde gratitude pour la confiance que vous m’avez témoignée en me nommant au poste de Ministre de la Justice et Garde des Sceaux. C’est avec humilité et détermination que j’accepte cette haute responsabilité, conscient des défis qui m’attendent. Je vous assure de mon engagement total à œuvrer avec diligence, intégrité et loyauté pour servir notre nation et renforcer l’État de droit. Je mettrai tout en œuvre pour respecter la confiance que vous m’accordez et pour contribuer au développement et au redressement de la justice dans notre pays», a-t-il écrit sur le réseau X.
Qui est-il exactement :

Guillaume Ngefa Atondoko Andali est un diplomate onusien chevronné et un haut fonctionnaire des droits de l’homme des Nations Unies, doté d’une vaste expérience dans les affaires internationales et le maintien de la paix.
Il a occupé le poste de Directeur aux Nations Unies et représentant du Haut-Commissaire aux droits de l’homme et a travaillé en étroite collaboration avec MINUSMA, la mission de l’ONU au Mali, en Côte d’Ivoire et en Guinée-Bissau. Jusqu’au 31 décembre 2024, il était responsable de la branche de l’Examen Périodique Universel au Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) à Genève.
Au cours de sa carrière, Guillaume Ngefa a joué un rôle déterminant dans des discussions de haut niveau concernant les processus de paix, la protection des droits de l’homme, le droit international et la gouvernance en Afrique. Lors de diverses missions de l’ONU, il a participé activement aux négociations et aux dialogues entre les parties en conflit, mobilisant son expertise en diplomatie des droits de l’homme pour instaurer un climat de confiance indispensable à l’élaboration d’accords de paix et à la réconciliation nationale. Grâce à son approche inclusive, il a contribué à la mise en place de mécanismes de suivi et d’évaluation des engagements internationaux en matière des droits de l’homme, permettant aux États concernés de mesurer leurs progrès et d’ajuster leurs politiques pour une paix durable.
Guillaume Ngefa est diplômé en droit de l’Université de Kinshasa, et il est également titulaire d’un diplôme en droit international comparé de Columbia University à New York (États-Unis) ainsi que d’un diplôme en droit international des droits de l’homme de l’Institut international des droits de l’homme de Strasbourg. Actuellement doctorant en droit international , il prépare une thèse sur la doctrine du Conseil des Nations Unies en matière de droits de l’homme : théorie et pratique.
Reconnu en République démocratique du Congo pour son combat en faveur de la démocratie, des droits de l’homme et de la primauté du droit notamment en tant que fondateur de l’Asadho,Guillaume Ngefa demeure une figure influente et respectée dans les milieux diplomatiques et de gouvernance, continuant de contribuer activement à la résolution des conflits et à l’édification d’un avenir plus pacifique pour l’Afrique.
Par ailleurs, il arrive à ce ministère rempli de défis au moment où plusieurs procès sont en cours, plusieurs dossiers restent pendant dans un pays où la justice demeure malade, selon une déclaration du President de la République lui-même.