Jeux Africains Scolaires Algérie 2025 : Keren Pambu rentre au pays avec une médaille d’argent en boxe

Dans une salle Draa Errich d’Annaba acquise à la cause de l’Algérienne Bari Besma, il était difficile pour la jeune et coriace boxeuse congolaise, Keren Pambu Phoba (17 ans), de faire l’unanimité.

Dès le premier round, Keren a pourtant su dominer son adversaire du jour avec une boxe classique, enchaînant les coups du gauche et du droit. Malgré sa supériorité visible sur le ring, les juges ont accordé l’avantage à l’Algérienne.

Au deuxième round, Bari Besma a manifesté un refus de combattre, ce qui a permis à Keren d’égaliser. Lors de la troisième reprise, et bien que la boxeuse algérienne ait de nouveau refusé le combat un acte normalement sanctionné par une disqualification la victoire a pourtant été attribuée à l’Algérienne aux points. Une décision incompréhensible et choquante pour le banc technique congolais.

Malgré cette injustice, Keren Pambu garde la tête haute et croit en son avenir. Elle a tenu à remercier les autorités congolaises pour l’opportunité qui lui a été offerte.

« Malgré l’injustice, je suis très contente de ma prestation ce soir. Même si les juges ont décidé selon leur volonté, je remercie mon président, le Général Ilunga Luyoyo, et le DTN Lofalanga pour la chance qu’ils m’ont donnée, ainsi que toutes les autorités du pays. Je vous assure : je reviendrai encore plus forte », a déclaré la jeune pugiliste de la ligue de boxe de Kinshasa.

Grâce à cette médaille d’argent, la jeune boxeuse permet à la RDC d’améliorer son classement au tableau des médailles de ces premiers Jeux Africains Scolaires.

Les plus consultés