Le FC Barcelone et le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ont annoncé un partenariat stratégique de quatre ans visant à promouvoir le football, la culture du sport et la paix. Cet accord témoigne d’un engagement commun en faveur du développement multisports en RDC. Dans le cadre de cette collaboration, le club contribuera à enrichir la formation des jeunes athlètes du pays en leur transmettant son écosystème de valeurs, pilier incontesté du modèle et du style du Barça.
Le FC Barcelone, par l’intermédiaire du système des Académies Barça , créera et développera un programme d’activités sportives – comprenant des camps et des stages – destiné aux enfants de la région afin d’assurer un développement structuré et inclusif dans plusieurs disciplines clés : football, basketball, handball, futsal et roller hockey. De plus, le Barça Innovation Hub (BIHUB) développera des programmes spécifiques pour les adultes, en déployant des formations d’entraîneurs qui favoriseront le développement des talents et enrichiront les connaissances de ces professionnels, selon la méthodologie Barça, sur les thèmes suivants : formation technique avancée, structuration sportive par tranches d’âge, intégration des sciences du sport et organisation conjointe d’événements sportifs et de stages.
Dans le cadre de cet accord entre le FC Barcelone et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, toutes les équipes professionnelles du Club porteront l’emblème de « RD Congo – Coeur d’Afrique » au dos de leurs maillots d’entraînement pendant les quatre prochaines saisons, jusqu’en 2028/29, et deviendront un Partenaire Mondial avec le nom de « Partenaire officiel d’autonomisation pour le sport et la culture ».
Cet accord sera également présent dans le futur Espai Barça , puisque la Maison de la RDC devrait ouvrir ses portes dans les nouvelles installations Spotify du Camp Nou . La Maison de la RDC sera une exposition immersive qui accueillera les visiteurs du stade pour présenter la diversité culturelle et la tradition sportive de la République démocratique du Congo, dans le but de renforcer les liens avec ce pays d’Afrique centrale. Conçue pour intéresser des millions de visiteurs et de supporters du FC Barcelone dans le monde entier, elle mettra en valeur la richesse et la diversité du patrimoine culturel et sportif congolais à travers des expositions interactives, dans le but de renforcer les liens avec ce pays d’Afrique centrale.