Le FC Barcelone s’apprête à annoncer un accord de sponsoring avec la RDC, selon le journal mundo deportivo.Le gouvernement congolais s’est engagé à verser 44 millions d’euros au club catalan, ajoute la même source.
Le contrat est daté du 29 juin, selon l’agence Reuters.L’accord prévoit la présence d’un logo promouvant le tourisme congolais sur :
•le dos des maillots d’entraînement et de survêtement des équipes masculine et féminine du Barça;
•les publicités officielles du club,
•le magazine du FC Barcelone,
•le rapport annuel du club.
Le logo désignera la RDC comme le « cœur de l’Afrique». Le montant annuel versé par la RDC se situerait entre 10 et 11,5 millions d’euros sur une durée de quatre saisons. Selon la source, l’accord reste peu détaillé publiquement.
Par ailleurs, d’autres clubs, comme l’AS Monaco et l’AC Milan, ont aussi signé des accords avec la RDC le mois dernier.Le Barça a connu quelques incertitudes concernant le versement initial de 22 millions d’euros, soit la moitié du montant.
La République démocratique du Congo (RDC) est actuellement confrontée à une crise humanitaire complexe et croissante, principalement dans l’est du pays, alimentée par des conflits et des violences incessants. L’intensification des combats entre le groupe rebelle M23 et l’armée congolaise est un facteur important. Ces nouveaux accords de sponsoring arrivent donc à un moment inopportun.