Malgré ces épreuves ont été lancées ce lundi 28 juillet 2025 à Bunia pour l’ensemble de toute la province, le regard reste tourné à Komanda où des regrets, horreurs, déconcentration sont des maux qui rongent les finalistes. Néanmoins, malgré l’attaque ADF survenue le 27 juillet, des élèves finalistes ont bravé la peur et ont pris part aux épreuves ordinaires des examens d’État édition 2025.
Au centre local de passation d’exetats, la sécurité a été renforcée et l’administrateur militaire d’Irumu lui-même y a été pour encourager les candidats. Au total, 373 dont 157 filles étaient attendus dans le centre de Komanda mais seules 14 absences ont été signalées mais pas suite à l’insécurité. “Certains finalistes rencontrés au sortir de la salle d’examen par notre correspondant dans la zone, se disent satisfaits de la passation de ces épreuves car ils craignaient un report.” Ont-ils ajouté.
Signalons que les deux territoires respectivement de Djugu et celui d’irumu sont les deux sur les cinq de la province de l’ituri ont été victime de tueries des civiles par des miliciens de la CODECO dans les localités de Lopa, iga-barrière et nizi dans le territoire de Djugu et celle de komanda dans celui d’irumu la semaine dernière, dont on enregistre plus de 50 morts.
Tués dans la nuit du 26 au 27 juillet 2025 par des rebelles ADF à Komanda à 75 Kilomètres au sud de Bunia, 24 fidèles catholiques parmi les 43 civils viennent d’être inhumés dans une atmosphère chargée d’émotion, ce lundi 28 juillet 2025.
C’est dans une fosse commune creusée dans la concession de la paroisse Bienheureuse Anuarite à Komanda que ces membres de la Croisade Eucharistique ont été enterrés en présence de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu entouré par son comité local de sécurité.
Balthazard MBAVAZI