Le Gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC/M23 ont convenu de signer, le 17 août prochain à Doha, un accord global de paix, conformément au calendrier défini dans la Déclaration de principes récemment adoptée.
Selon les mêmes sources, les négociations officielles entre les deux parties s’ouvriront le 8 août, tandis que la mise en œuvre des engagements prévus débutera dès le 29 juillet.
La Déclaration de principes, signée le samedi 19 juillet sous la médiation du Qatar, vise à mettre fin aux hostilités et à jeter les bases d’un accord de paix durable dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Dans son préambule, les deux parties réaffirment leur attachement à la paix, au respect de la Constitution de la RDC, ainsi qu’aux chartes de l’Union africaine et des Nations Unies.
Parmi les engagements majeurs, il y a : Instauration d’un cessez-le-feu permanent, interdisant toute attaque armée, propagande haineuse ou modification des lignes de front; Mise en place d’un mécanisme conjoint de vérification du respect du cessez-le-feu; Libération encadrée de prisonniers d’intérêt, en collaboration avec le CICR; le retour volontaire et sécurisé des déplacés et réfugiés, avec l’appui du HCR et des pays d’accueil; la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national; la protection des civils et rejet de tout discours haineux, xénophobe ou stigmatisant
La MONUSCO, le HCR, la croix rouge, ainsi que d’autres mécanismes régionaux pourraient appuyer ce processus si nécessaire.