Les bateaux de pêche commandés en Égypte par le gouvernement congolais sont arrivés en RDC, selon diverses sources, ils ont accosté au port de Banana, à Moanda dans le Kongo central, jeudi 17 juillet dans la soirée.
La même source précise que le gouvernement va procéder à la réception officielle en début de semaine prochaine, avant leur mise en service.
Par ailleurs ces navires ont quitté le territoire égyptien le 5 juin dernier. Conçu avec une technologie de pointe, l’itinéraire de ces engins était suivi attentivement, via un système de géolocalisation GPS, ici à Kinshasa, comme l’avait indiqué le ministre de la Pêche et de l’Élevage, lors de la réunion du Conseil des ministres tenue le 27 juin 2025.
Parmi ces navires on retrouve trois chalutiers de 28 mètres destinés à la pêche maritime ainsi que de cinq autres bateaux de 8 mètres conçus pour la pêche en eaux fluviales.
Ces derniers porteront des noms emblématiques des héros nationaux, à savoir Patrice Emery Lumumba, Simon Kimbangu et Étienne Tshisekedi. Ils seront affectés à la pêche sur la côte Atlantique, renforçant ainsi les capacités de pêche du pays.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement congolais pour moderniser et dynamiser le secteur de la pêche, essentiel pour l’économie locale et la sécurité alimentaire.
L’arrivée de ces nouveaux navires devrait également contribuer à la création d’emplois et à l’amélioration des conditions de vie des pêcheurs congolais.