Les agents et cadres du secteur de la santé ont entamé un mouvement de grève lundi 14 juillet, sur l’ensemble du pays.
Cette grève dans le secteur de la santé pourrait engendrer des conséquences énormes sur le plan humanitaire, surtout que le pays fait face à la résurgence des épidémies notamment le choléra qui compte 2085 cas, et le Mpox.
Reçu le weekend par le gouvernement congolais, la coordination du banc syndical a, maintenu sa position et souhaite durcir la grève d’ici la fin de la semaine.
« la décision prise reste de vigueur, il ne revient pas aux délégués syndicaux de pouvoir prendre la décision à la place des agents, le gouvernement nous a reçus et a donné des propositions que nous avons le devoir de rapporter aux agents, qui détiennent la dernière décision . Alors après cette réunion, les agents ont décidé d’entrer en grève, dès lors qu’il n’y a pas des solutions concrètes aux préoccupations posées. Il n’y a pas de nouvelles revendications, les agents veulent la matérialisation des accords de bibwa. Nous demandons au gouvernement de mettre en œuvre les engagements pris dans le cadre des accords de bibwa, il n’y a donc pas de nouvelles négociations, ni de nouvelles revendications», a dit le représentant des leaders syndicaux du secteur de la santé, après la réunion avec les agents.
Pendant ce temps, les agents vont se réunir en province d’ici quelques jours, pour pouvoir faire le feedback aux délégués syndicaux , afin que ces derniers fassent rapport au gouvernement dès ce mercredi.
Par ailleurs, les agents et cadres du secteur de la santé revendiquent entre autres, les paiements de la prime de risque tel que prévu dans l’accord; l’intégration des nouveaux alignés au T4 dans la paie générale; les réajustements baremiques des professionnels et administratifs de santé; la participation de la délégation syndicale santé dans la couverture santé universelle, la promotion en grade, la création de la fonction publique hospitalière, le paiement de transport et logement des médecins etc…