Projet régional Bangui-Kisangani-Bujumbura (CD14) : les Gouvernements congolais et Centrafricain signent un communiqué conjoint sur les modalités d’exécution

Signature d’un communiqué conjoint entre le Gouvernement de la République Centrafricaine et le gouvernement congolais, ce mercredi 09 juillet 2025, sur les modalités d’exécution du projet régional Bangui-Kisangani-Bujumbura.

Durant deux journées de travaux intenses entre les parties précités, la Centrafrique était représentée par le Ministre de l’équipement et travaux publics, Eric Rokosse et celle de la Rd. Congo, par Alexis Gisaro, Ministre d’État aux ITP.

Cette forte délégation composée du Ministre Centre-africain en charge de l’équipement et travaux publics, de la Commissaire en charge de l’Aménagement et Infrastructures de la Communauté Économique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) et du Chef de projet de la Banque Africaine de Développement (BAD) venue à Kinshasa, a travaillé avec le patron des ITP congolais et ses experts sur les modalités d’exécution du projet régional de la facilitation du transport et du commerce sur le corridor économique Bangui-Kisangani-Bujumbura (CD14) portant sur la construction d’un pont sur l’Oubangui et d’un poste de contrôle unique à Zongo; notamment.

De la constance du projet, il sera jeté un pont en béton précontraint d’une longueur totale de 645 mètres; des voies d’accès au pont de 645 m du côté Bangui (RCA) et 850m du côté Zongo ( RDC); une voie de raccordement du pont à la RN1 d’environ 20Km du côté RCA et une voie de connexion du pont à la ville de Zongo de près de 13Km du côté RDC; peut-on lire dans ledit communiqué.

Les deux parties ont démonté la ferme volonté de matérialiser ce projet régional selon les orientations stratégiques de deux Chefs d’États, Faustin-Archange Touadera, Président de la RCA et Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la RDC, émises lors du sommet des Chefs d’État de la Communauté Économique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), tenu à Malabo, le 07 juin 2025.

Précisons que ce grand projet régional donnera accès à la facilitation du transport et du commerce sur le corridor économique Bangui-Zongo-Kisangani- Kampala-Bujumbura.

Rappelons que lors de la première journée, le Ministre Centre-africain Eric Rokosse Kamot s’était réjouit de l’avancement de ce projet qui a conduit à la validation des documents par les autorités de deux pays.

Pour sa part, Alexis Gisaro Muvunyi, Ministre d’État aux ITP avait manifesté un intérêt particulier à ce projet intégrateur qui va permettre de stimuler les échanges commerciaux et améliorer les conditions de vie des Centre-africains et des Congolais et de relier en même temps le grand corridor africain.

Les plus consultés