Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a mis en garde tous ceux qui se livrent à la vente illicite de carburant. Ce message a été lancé vendredi 20 juin 2025, après sa descente dans certains dépôts illicites érigés dans des résidences dans la commune de Limeté.
Pour lui, c’est pour prévenir des cas d’incendies susceptibles d’entraîner des pertes en vies humaines dans la capitale congolaise.
«Je mets en garde tous ceux qui se livrent à cette vente illicite de carburant, et surtout les autorités qui sont derrière cette activité. Ce commerce expose la ville de Kinshasa aux explosions. En cas d’incendie ici, les dégâts collatéraux seront énormes, notamment des pertes en vies humaines. On ne va pas laisser ça comme ça. Il faut y mettre un terme», a déclaré dans la vidéo Daniel Bumba, gouverneur de Kinshasa.
Face à cette menace, Daniel Bumba a également pointé du doigt l’implication présumée de certains responsables publics et agents de l’administration dans ce commerce illicite. Il a mis en garde tous ceux qui, de près ou de loin, soutiennent ou couvrent les auteurs de cette activité, assurant que des sanctions sévères seront prises.
Lors de sa visite, le gouverneur a aussi déploré la prolifération de réseaux de prostitution sur ce site, qui, selon lui, était initialement destiné au stockage de matériels pour la construction de passerelles le long du boulevard Lumumba. Cette dérive, a-t-il fait savoir, constitue une autre forme de détournement des espaces publics que les autorités comptent combattre avec la même fermeté.
Par ailleurs, la Brigade pour la protection de l’environnement et du bien-être social de la ville-province de Kinshasa (BSPE/BESK) a, lors d’une opération menée lundi 16 juin, démantelé un vaste réseau de commercialisation illégale de carburant dans la 17e rue de la commune de Limete, selon un communiqué officiel du gouvernorat de la ville .