Le président américain Donald Trump a salué vendredi sur son compte de son réseau social, consulté samedi par l’ACP, l’accord trouvé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. M. Trump a également annoncé l’arrivée dès lundi à Washington des représentants de la RDC et du Rwanda pour la signature définitive de cet accord.
«Je suis très heureux d’annoncer que j’ai conclu, avec le secrétaire d’État Marco Rubio, un merveilleux traité entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda, dans leur guerre, connue pour ses violentes effusions de sang et ses morts, plus encore que la plupart des autres guerres, et qui dure depuis des décennies. Des représentants du Rwanda et du Congo seront à Washington lundi pour signer des documents. C’est un grand jour pour l’Afrique et, très franchement, un grand jour pour le monde !» a écrit Donald Trump.
Au micro de la chaîne Fox News vendredi, Donald Trump a indiqué qu’il méritait un prix Nobel de la paix pour ce qu’il a réalisé afin de rétablir la paix entre plusieurs pays, notamment la République démocratique du Congo et le Rwanda.
«Ils devraient me donner le prix Nobel pour ce que j’ai fait au Rwanda, au Congo, en Serbie, au Kosovo(…) Il y en a beaucoup. Mais le plus important, c’est l’Inde et le Pakistan. Franchement, j’aurais déjà dû le recevoir quatre ou cinq fois», a déclaré M. Trump.
Par ailleurs , les gouvernements du Rwanda et de la République Démocratique du Congo ont paraphé mardi dernier le texte d’un accord de paix entre les deux pays.
L’accord proprement dit sera signé lors d’une réunion ministérielle au courant de la semaine prochaine, qui inclut des dispositions relatives à l’intégrité territoriale, à l’interdiction des hostilités, au désengagement, au désarmement, ainsi qu’à l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques.