Démission de Mutamba : «Je n’ai pris aucun dollar de l’État », écrit l’ex ministre de la justice dans sa lettre adressée au chef de l’État, Félix Tshisekedi

Le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, a présenté ce mercredi sa démission au président de la République, évoquant un « complot politique » orchestré, selon lui, pour saboter les réformes engagées dans le secteur judiciaire et déstabiliser la riposte gouvernementale à l’agression rwandaise.

Dans un courrier de six pages adressé à Félix Tshisekedi et largement diffusé à la presse, M. Mutamba revient sur son bilan, qu’il qualifie de « courageux », et fustige les « tentatives d’empoisonnement », d’« élimination physique » et de « sabotage » dont il se dit victime.

Il affirme avoir échappé à plusieurs attaques de réseaux mafieux, infiltrés jusque dans les cercles du pouvoir, à cause de son engagement pour une justice équitable.

« Ce complot ne vise pas ma personne, mais cherche à désorganiser la riposte gouvernementale face à l’agression rwandaise et à bloquer toutes les réformes internes en cours », écrit-il.

Et d’ajouter « En tant que votre soldat, engagé dans la lutte contre les hauts responsables de l’AFC/M23, je suis profondément surpris de recevoir un coup de poignard dans le dos. Ce complot politique, manifestement conçu à Kigali et exécuté par certains compatriotes, vise à briser l’élan des réformes et l’engagement patriotique que je portais », écrit-il.

Mutamba rejette catégoriquement les accusations de détournement de fonds : « Je n’ai pris aucun dollar de l’État », affirme-t-il avec force dans sa lettre adressée au chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Les plus consultés