Le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, a présenté ce mercredi sa démission au président de la République, évoquant un « complot politique » orchestré, selon lui, pour saboter les réformes engagées dans le secteur judiciaire et déstabiliser la riposte gouvernementale à l’agression rwandaise.
Dans un courrier de six pages adressé à Félix Tshisekedi et largement diffusé à la presse, M. Mutamba revient sur son bilan, qu’il qualifie de « courageux », et fustige les « tentatives d’empoisonnement », d’« élimination physique » et de « sabotage » dont il se dit victime.
Il affirme avoir échappé à plusieurs attaques de réseaux mafieux, infiltrés jusque dans les cercles du pouvoir, à cause de son engagement pour une justice équitable.
« Ce complot ne vise pas ma personne, mais cherche à désorganiser la riposte gouvernementale face à l’agression rwandaise et à bloquer toutes les réformes internes en cours », écrit-il.
Et d’ajouter « En tant que votre soldat, engagé dans la lutte contre les hauts responsables de l’AFC/M23, je suis profondément surpris de recevoir un coup de poignard dans le dos. Ce complot politique, manifestement conçu à Kigali et exécuté par certains compatriotes, vise à briser l’élan des réformes et l’engagement patriotique que je portais », écrit-il.
Mutamba rejette catégoriquement les accusations de détournement de fonds : « Je n’ai pris aucun dollar de l’État », affirme-t-il avec force dans sa lettre adressée au chef de l’État, Félix Tshisekedi.