En date du 18 juin 2025, le bureau de l’Assemblée nationale de la RDC a réceptionné la question écrite de l’élu de sakanya, Serge Chembo Nkonde adressée au ministre des sports, Didier Budimbu Ntumbwanga en rapport avec les deux contrats de partenariat entre le gouvernement Congolais et le club du rocher, l’AS Monaco en France ainsi que d’un club espagnol.
Sûrement expert en la matière,le double élu du territoire de sakanya dans le Haut-katanga voudrait avoir plus des précisions en rapport avec ces deux protocoles d’accords signés entre l’exécutif national et les deux clubs.
La signature de ces deux avenants a suscité beaucoup des controverses au pays, quand on sait que le championnat national ne bénéficie pas d’un appui budgétaire du gouvernement congolais et que le sport en général ne bénéficie pas d’un soutien de taille de la République.
Certes, l’ancien ministre des sports et Loisirs et géniteur des états généraux de Mbuela Lodge pourrait faire des recommandations sur ce contrat qui a fait l’objet de beaucoup des critiques au sein des organisations des droits de l’homme, de la société voir même du milieu sportif.
En attendant la programmation du passage de Didier Budimbu Ntumbwanga devant la représentation nationale, les sportifs attendent fievraiment les explications de l’élu de kasangulu sur les vrais enjeux et les dividendes de la RDC dans ce soft power.
En rappel,le 10 mai dernier, dans les coulisses du pouvoir, Didier Budimbu et Thiago Scuro (directeur général de l’AS Monaco) ont paraphé ce contrat triennal courant jusqu’en 2028. Mais attention : ce projet dépasse largement le terrain de football. Avec un budget colossal de 4,3 millions USD (environ 12 milliards FC), il s’agit ni plus ni moins d’une stratégie nationale mêlant sport, tourisme et développement économique.
Toujours proche des sportifs, le prince de sakanya, serge Chembo Nkonde espère obtenir des éclaircissements et informations nécessaires sur ce projet qui suscite des polémiques et divise les sportifs du pays. Attendons voir