Le Député national, Patrick Munyomo a tenu sa promesse d’assistance humanitaire envers les populations vivant actuellement dans la ville de Béni après avoir fui la guerre d’agression rwandaise dans les villes de Goma et Bukavu en leur apportant ce vendredi 16 mai 2025, une assistance humanitaire conséquente.
Après avoir partagé la somme de 100.000$ sur les 200.000$ générée par la vente de sa parcelle (à Kinshasa) avec les personnes ayant fui les villes de Goma et Bukavu à cause de la guerre d’agression rwandaise et qui se retrouvent malgré elles dans la capitale congolaise, le député national, élu de la ville de Goma, Patrick MUNYOMO s’est rendu comme prévu le jeudi 15 mai 2025 dans la province du Nord-Kivu par Béni où il a été accueilli par plusieurs officiels et notabilités ainsi que les membres et cadres de quelques partis politiques de l’Union Sacrée.
C’est le lendemain dans la matinée, soit le vendredi 16 mai qu’il a pu rencontrer le gouverneur militaire Evariste SOMO KAKULE avec qui il a fait son entrée au stade du 15 Octobre où des milliers des déplacés constitués en majorité des veuves et orphelins des militaires qui devaient bénéficier d’un lot important de vivres et non vivres que cet élu de Goma leur avait apportés.
En effet, les montagnes des sacs devant le podium érigé pour la circonstance feraient croire à certains qu’il s’agissait d’une aide humanitaire du gouvernement de la République ou du PAM; non, c’est le fruit des sacrifices d’un élu national plein d’empathie pour ses frères et sœurs devenus déplacés de guerre : 1.000 sacs de farine de maïs de 25 kg chacun équivalent à 25 tonnes ; 1.000 sacs de riz blanc de 25 kg chacun équivalent à 25 tonnes ; 500 sacs de haricots de 25 kg chacun équivalent à 12.5 tonnes ainsi que 70 vaches qui ont été abattues pour donner à chaque déplacé une bonne quantité de viande accompagnée des produits précités rien que pour ceux se trouvant à Béni.

Par ailleurs, en bon patriote préoccupé par l’état piteux de certaines infrastructures publiques, le député national Patrick MUNYOMO a sorti de sa poche la somme de 10.000 dollars américains qu’il a remis au Gouverneur militaire pour appuyer la poursuite des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de la ville de Béni.
« Je suis ici aujourd’hui à Béni comme je l’avais annoncé il y a quelques jours à Kinshasa lorsque j’avais offert mon hospitalité et ma générosité à certains d’entre vous qui vivent actuellement à là-bas après avoir vendu ma parcelle à 200.000 dollars américains. J’avais partagé 100.000 dollars américains avec eux, et aujourd’hui et demain je partage le reste d’argent avec vous et ceux qui m’attendent à Butembo demain samedi »; avait-il déclaré. Et d’ajouter: » Vous devez continuez à faire confiance aux autorités compétentes, aux FARDC et aux vaillants Wazalendos, et particulièrement au Président de la République qui ne ménage aucun effort pour ramener la paix au Nord et Sud-Kivu ».
Les bénéficiaires quant à eux, ont manifesté un sentiment partagé entre l’émotion, la joie et la gratitude.
L’étape de Béni bouclé, le bienfaiteur gomatracien, le député national Patrick MUNYOMO, accompagné de deux autres élus nationaux du Nord-Kivu, a pris la route de Butembo où il a été accomplir le même geste de bienfaisance aux déplacés de Goma et Bukavu massés en milliers devant la mairie.

Après un accueil convivial satisfaisant du Maire de la ville de Butembo, l’honorable Patrick MUNYOMO lui présenté les présents qu’il a apporté à ses frères et sœurs. Il s’agissait de 1.000 sacs de riz blanc de 25 kg chacun, soit 25 tonnes ; 1.000 sacs de semoule de maïs de 25 kg chacun équivalent à 25 tonnes ; 1.000 sacs de semoule de manioc correspondant à 25 tonnes; 500 sacs de haricots de 25 kg, soit 12.5 tonnes ainsi que 70 vaches pour le grand bonheur des femmes veuves et orphelins des militaire victimes de la guerre d’agression rwandaise.
Il sied de noter qu’au-delà de son empathie et sa générosité pour ses électeurs devenus déplacés de guerre, le député national Patrick MUNYOMO a, contre toute attente, pensé à sa grande famille politique qu’est l’Union Sacrée en offrant à ses membres qui sont dans ces villes visitées, un bus afin de faciliter leur mobilité dans la perspective d’accompagner les actions de la haute autorité de référence qui est Félix TSHISEKEDI.
Rappelons que la province du Nord-Kivu (en particulier) compte actuellement beaucoup de déplacés internes. Il s’agit des populations qui ont fui l’insécurité dans leurs villages respectifs et vivent actuellement dans différents centres des
déplacés internes.