RDC- Rwanda : les deux Etats s’engagent à étudier la création d’un mécanisme commun de coordination sécuritaire afin de lutter contre les groupes armés

Le Rwanda et la République Démocratique du Congo ont convenu de « créer un avant-projet d’accord de paix » d’ici le 2 mai, dans une déclaration signée ce vendredi 25 avril à Washington, aux côtés du secrétaire d’Etat américain Marco Rubio.

Dans le cadre sécuritaire, les deux parties reconnaissent qu’ils ont tous deux des préoccupations de sécurité légitimes dans la région frontalière qu’ils partagent et s’engagent à remédier à ces inquiétudes d’une manière respectueuse de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des deux Participants.

Le Rwanda et la RDC reconnaissent que la paix, la sécurité et la stabilité sont essentielles afin d’accroître les échanges commerciaux légitimes et la coopération économique régionale au sens large.

Les deux pays reconnaissent leur intérêt partagé à limiter la prolifération de groupes armés non étatiques au sein et à travers leurs frontières et s’engagent à s’abstenir de fournir un soutien militaire d’État à des groupes armés non étatiques.

La RDC et le Rwanda s’engagent à étudier la création d’un mécanisme commun de coordination sécuritaire afin de lutter contre les groupes armés non étatiques et les organisations criminelles qui menacent les intérêts de sécurité légitimes des Participants.

Les plus consultés