RDC – Rwanda : Le Qatar salue l’engagement constructif et la volonté de dialogue qui reflètent un désir sincère de désamorcer les tensions pour les intérêts des peuples des deux pays

Le Qatar salue l’engagement constructif et la volonté de dialogue et de diplomatie, qui reflètent un désir sincère de désamorcer les tensions et de promouvoir les intérêts des peuples des deux pays et de l’ensemble de la région. Cette déclaration fait suite à la signature d’un accord de principe entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda, vendredi à Washington aux États-Unis, sous le médiation américaine.

« Cet accord, qui met l’accent sur le respect mutuel de la souveraineté des deux nations et sur un engagement ferme à résoudre les différends par des moyens pacifiques et négociés, est perçu par le Qatar comme une étape positive et importante vers la stabilité et la paix dans la région », a-t-on lu.

« Le Qatar apprécie les efforts diplomatiques déployés par les États-Unis, qui s’inscrivent dans le cadre des initiatives de la communauté internationale visant à résoudre le conflit et à promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs », peut-on lire dans le communiqué.

« Le ministère des Affaires étrangères [du Qatar réaffirme le soutien du Qatar à tous les efforts et initiatives conjoints visant à promouvoir la paix. Il réitère également la position constante de l’État en faveur de la résolution des conflits par le dialogue et des moyens pacifiques, ainsi que son engagement à respecter les principes du droit international, fondements essentiels au renforcement de la stabilité et de la paix et de la sécurité », a conclu le communiqué.

Les plus consultés