Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) dénonce le pillage de son siège national par les éléments de la milice dite Forces du Progrès, affiliée au parti au pouvoir, l’UDPS, et cela en présence et sous le regard complice des forces de sécurité de l’État, selon le communiqué du parti de Joseph Kabila.
«Nous avons appris que plusieurs de nos camarades ont été violemment agressés, certains grièvement blessés, d’autres arrêtés puis conduits vers des destinations inconnues, dans ce qui s’apparente à une opération de répression politique planifiée», lit-on dans ce communiqué.
Le PPRD dénonce avec la plus grande fermeté cette barbarie d’État, manifestation flagrante d’un pouvoir qui glisse dangereusement vers la dictature. Il s’agit là d’une tentative claire d’étouffer toute voix discordante, d’instaurer une pensée unique et de transformer l’UDPS en parti-État.
Le parti de Joseph Kabila interpelle les organisations nationales et internationales garantes des droits humains et de la démocratie :« leur silence face à la montée inquiétante de l’autoritarisme sous le régime de Félix Tshisekedi est non seulement incompréhensible, mais coupable».
Le PPRD appelle à la mobilisation de toutes les forces républicaines et démocratiques pour mettre un terme à ces dérives inacceptables. «La République ne peut être confisquée par une seule faction politique».