Le parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a été déguerpi ce mercredi 23 avril 2025, de la parcelle abritant le siège national de cette formation politique.
Situé sur l’avenue Pumbu numéro 22-24, quartier des cliniques dans la commune de la Gombe, cette parcelle a été restituée à son propriétaire, Madame Serana, renseigne le communiqué du ministre de la justice Constant Mutamba.
D’après ce même communiqué, le quartier général de l’ex – parti présidentiel (PPRD) était installé dans une parcelle spoliée depuis 23 ans par la soeur de Joseph Kabila.
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a suspendu les activités du PPRD, dirigé par l’ancien président Joseph Kabila, sur l’ensemble du territoire national. Cette décision intervient au lendemain de l’arrivée de Joseph Kabila à Goma, une ville sous occupation du groupe rebelle M23.
Jacquemain Shabani a dénoncé l’« attitude ambiguë » de Joseph Kabila face à l’occupation d’une partie du territoire national par l’armée rwandaise et les rebelles de l’AFC/M23.