Kinshasa : l’Hôtel de Ville annonce la démolition des constructions anarchiques à la Baie de Ngaliema

Le gouvernement provincial de Kinshasa a annoncé, ce mardi 22 avril 2025, le lancement imminent d’une vaste opération de démolition des constructions anarchiques érigées le long du fleuve Congo, dans la zone de la Baie de Ngaliema. Selon le communiqué officiel, l’opération débutera dans les prochaines 48 heures.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’exécution des instructions émises par le Gouvernement central, visant à faire respecter les normes urbanistiques, préserver les servitudes publiques et protéger les infrastructures stratégiques de la capitale.

L’une des priorités de cette opération est d’assurer le bon fonctionnement de l’usine de captage d’eau de la REGIDESO, installée dans cette zone reconnue comme lit naturel du fleuve. D’après les autorités, les constructions illégales constituent un danger pour l’environnement, la sécurité publique et les installations de la société nationale de distribution d’eau.

Le communiqué appelle tous les occupants à prendre les dispositions nécessaires pour libérer les lieux dans un délai de 48 heures.

La décision de démolition intervient quelques jours seulement après les inondations causées par de fortes pluies début avril, ayant entraîné des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels. Par ailleurs c’est depuis le 15 avril dernier que la cellule de crise constituée des membres du gouvernement central et provincial ainsi que les autorités de la ville de Kinshasa a annoncé la démolition programmée des constructions anarchiques autour des rivières.

Les plus consultés