Le pape François est mort ce lundi 21 avril 2025 matin, à 7 h 35, à l’âge de 88 ans à Rome. Jorge Mario Bergoglio avait été élu pape en 2013.
Il y a peu, son éminence, le cardinal Farrell, a annoncé avec tristesse la mort du pape François, en ces termes : « Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer la mort de notre Saint-Père François.
« À 7h35 ce matin (heure locale), l’évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église.
« Il nous a appris à vivre les valeurs de l’Évangile avec fidélité, courage et amour universel, en particulier en faveur des plus pauvres et des plus marginalisés ».
Mgr Farrell ajoute : « Avec une immense gratitude pour son exemple : « Avec une immense gratitude pour son exemple de vrai disciple du Seigneur Jésus, nous confions l’âme du Pape François à l’amour infiniment miséricordieux du Dieu Un et Trine. »
Alors qu’il était en convalescence après une grave pneumonie. Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio incarne d’emblée une rupture dans l’histoire de l’Église catholique, rompant avec la longue lignée des papes européens. Pour la première fois dans l’histoire, un pape sud-américain prend les rênes du Vatican.
Petit-fils d’immigrés du Piémont italien partis refaire leur vie en Argentine, il devient « le premier pape de la globalisation », selon l’écrivain italien Umberto Ecco. Nommé évêque de Buenos Aires en mai 1992 par Jean-Paul II, puis cardinal en 2001, il succède à Benoît XVI, premier pape ayant mis fin à son pontificat de son vivant.