Le Vice-Premier Ministre Jacquemain Shabani a lancé, mercredi 16 avril, les travaux de construction de 80 sous-commissariats de police dans la zone Ouest de Kinshasa.
L’objectif est de moderniser les infrastructures de la PNC et améliorer les conditions de travail des policiers. Le projet, qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’action du Gouvernement, prévoit 240 postes de police au total pour la capitale, et sera étendu aux provinces.
Il s’étale sur une durée de trois mois et vise à améliorer considérablement les conditions de travail des forces de l’ordre.
En plus de 80 sous-commissariats prévus dans la zone Kin-Ouest, 80 autres seront construits dans la zone Kin-Centre et 80 supplémentaires dans la partie Kin-Est, portant ainsi le total à 240 nouveaux sous-commissariats sur l’ensemble de la capitale congolaise.
« C’est un projet que nous avons initié au sein du ministère depuis quelques mois. Nous sommes tous conscients des défis sécuritaires auxquels notre pays est confronté et du rôle crucial que joue la Police nationale pour assurer la protection des citoyens et de leurs biens. Ce qui est important aujourd’hui, c’est qu’en trois mois, l’entrepreneur nous livrera 80 nouveaux postes de police, équipés pour offrir des conditions optimales à nos agents », a déclaré Jacquemain Shabani.
Il a également précisé que ce programme s’étendra à l’ensemble du territoire national.