Linafoot Play-off : Maniema Union et Sanga balende menacent de boycotter cette phase décisive du championnat

L’AS Maniema Union et Sanga balende menacent de ne pas participer à la phase de play-off de la Ligue Nationale de Football( Linafoot), 30 ème édition d’Illicocash, en raison du choix de deux sites Kinshasa et Lubumbashi pour le déroulement de cette phase décisive.

D’après le communiqué des unionistes, le club de Kindu refuse de prendre part aux play-offs si Kinshasa et Lubumbashi restent les deux sites imposés par les autorités sportives.

« La direction du club a pris acte avec la plus grande consternation de la décision contraignante de limiter la tenue des rencontres des play-offs à seulement deux sites. Je tient à souligner avec la plus grande fermeté que cette décision constitue une violation flagrante du principe fondamental d’équité sportive entre les compétiteurs. Imposer à notre équipe de disputer l’ensemble de ses rencontres dans des environnements qui ne sont pas les nôtres nous désavantage considérablement sur le plan sportif et psychologique. De plus, cette mesure expose nos joueurs à des conditions potentiellement hostiles et les place à la merci de nos adversaires, ce qui est inacceptable pour notre club et met en péril l’intégrité de la compétition », indique ledit communiqué.

Et Maniema Union de poursuivre : « Notre club reste un fervent défenseur du fair-play et de l’égalité des chances dans le sport. Dans ces conditions inéquitables, notre participation à la phase des play-offs n’aurait aucun sens et compromettrait les valeurs que notre club défend ardemment ».

Les dirigeants ont, en outre, regretté d’être contraints de prendre cette décision, et tiennent à assurer leurs supporters de leur engagement indéfectible envers le club et leurs couleurs. « Nous espérons que les autorités compétentes reviendront sur cette décision afin de garantir une compétition juste et équitable pour toutes les équipes », ajoutent-ils.

Maniema Union a rappelé que le règlement de la compétition prévoit des conditions de jeu équitables pour toutes les équipes participantes, ce qui n’est manifestement pas le cas avec la limitation imposée des sites.

Outre l’AS Maniema Union, le Sa Majesté Sanga Balende menace également de boycotter les play-offs si le site de Mbuji-mayi n’est pas pris en compte.

Voici les équipes qui vont disputer la phase des play-offs :

  1. TP Mazembe,
  2. AS Simba de Kolwezi,
  3. Saint Éloi Lupopo,
  4. FC Tanganyika,
  5. CS Don Bosco,
  6. Les Aigles du Congo,
  7. AS Vita Club,
  8. AS Maniema Union,
  9. AC Rangers,
  10. Sanga Balende,
  11. AF Anges Verts,
  12. DCMP.

Les plus consultés