Les élections du Conseil Provincial de la Jeunesse du Kasaï oriental qui se tiennent ce mercredi 16 avril, dans la salle polyvalente Mpoyi Ngongo, située à quelques mètres du rond-point Cohydro à Mbujimayi sont en cours, ce malgré les tentions observées au début de ce scrutin.
Prévues pour 09 h ces scrutins ont débuté avec un large retard suite aux contestations et tensions intenses menées par certains candidats qui dénonçaient la fraude qui serait orchestrée par le Ministre provincial de la jeunesse et son cabinet.
»La jeunesse est venue dire non aux élections chaotiques, non à la fraude électorale orchestrée par le Ministre de la jeunesse et son cabinet. Il se fait qu’à la veille des élections, on a publié la cartographie très tardivement ce qui ne se fait pas dans un processus électoral, dans leur cartographie figurait des structures malettes. Nous sommes en train d’assister à un processus électoral ou le cabinet du ministre est en train d’appeler les délégués des territoires pour leur dire voilà le ticket gagnant politique. Le ministre de la jeunesse a son propre candidat. Voilà pourquoi nous autres candidats allons pas prendre part à ces élections », dénonce Kayumbi Muadiamvita, un des candidats présidents à ces élections.
Par ailleurs, il demande l’implication du gouverneur de province pour des élections crédibles.
« Nous sommes venus accompagnés des jeunes pour que le gouverneur mette fin à ce processus et qu’on organise les élections libres et transparentes », a-t-il lancé.
Il sied de noter que prévu pour 75 électeurs, la dernière liste affichée par le ministère de la jeunesse comptait 175 électeurs parmi lesquels figuraient des fantômes.
Le calme étant installé, les élections sont en cours.
Nkaya 30