Ce samedi 12 avril, l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), a clôturé la campagne de Collecte de fonds en faveur des femmes victimes des violences dans le territoire de Katanda, province du Kasaï oriental. La cérémonie y afférente a eu pour cadre la salle SENAREC. Cette collecte est une initiative des travailleuses de l’UOM qui ont, depuis deux ans, fait le choix de soutenir les femmes en situation difficile.
Pour le Recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi, l’objectif fixé de récolter au moins 10.000 Dollars américains a été largement dépassé. À ce propos, Apollinaire Cibaka Cikongo, a vivement remercié tous les donateurs.
« C’est une initiative des mamans de l’Université Officielle de Mbujimayi. Dans la tradition, normalement l’UOM leur offre un pagne et organise une petite fête. Et là, depuis deux ans, elles ont décidé que tout soit organisé en faveur des femmes dans des situations difficiles. Nous devons dire grand merci à ceux qui ont appuyé cette initiative mais aussi toutes les personnes qui ont contribué. L’objectif pour nous était de récolter 10.000 dollars américains et il a été largement dépassé », a-t-il fait savoir.
En ce mois dédié à la femme, Cibaka Cikongo a indiqué que cette collection est aussi organisée en mémoires de Polyvia Nashanapa, une femme travailleuse de l’UOM qui a payé le prix fort suites aux violences conjugales qu’elle subissait.
« Le 08 mars, on célèbre les droits de la femme qui sont notamment bafoués. Cette année dans notre communauté on a été frappé par ce deuil accès horrible et on s’est dit que cette collecte on l’a fait aussi en sa mémoire. Son histoire c’est aussi celle des femmes victimes des violences. Les violences conjugales sont souvent quotidiennes et cachées. La femme qui vous semble heureuse l’est en dehors de son foyer. On a voulu mettre en relief sa figure parce qu’elle incarne cette violence qui ne douche pas que la femme mais aussi les enfants. Et dans son cas, c’est deux enfants qui ont été tués dans le sein de la mère qui est le temple de vie et non la salle des morts », a-t-il renchéri.
Pour le Recteur de l’UOM, cette initiative sonne comme une interpellation pour le pouvoir Public qui a la responsabilité de protéger la vie mais aussi réprimer les actes de « délinquance ».
Il sied de noter que la gestion de ces fonds collectés pour les femmes de Katanda sera accordée à la CARITAS développement Mbujimayi. Plusieurs personnes et organisations ont apporté leurs contributions à la cage ouverte à cette fin.