Les travaux de modernisation du tronçon Lac Munkamba–Lusambo sur la Route Nationale numéro 42, se poursuivent avec des avancées notables. À ces jours, plus de 700 mètres linéaires ont été achevés, représentant un taux global de réalisation de 25% sur cette partie du projet.
Sur place, les équipes sont concentrées sur la construction des caniveaux rectangulaires en maçonnerie de moellons à plusieurs endroits selon la disponibilité. En outre, les travaux de mise en œuvre du béton de propreté ont été effectués, consolidant ainsi la structure avant la poursuite des travaux de revêtement.
Par ailleurs, plusieurs difficultés ont été notées notamment, l’indisponibilité d’équipements essentiels tels que le concasseur et la bétonnière. Cependant, ces contraintes sont en voie de résolution. SINOHYDRO a confirmé l’acheminement imminent des machines depuis Mweneditu vers Lac Munkamba, permettant une accélération des travaux dans les jours à venir.
Financé par le programme Sino-Congolais, ce projet de réhabilitation et de modernisation de la RN42 exécuté par l’entreprise SINOHYDRO, sous-traitant de SISC et placé sous la supervision de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), permettra à son terme de faciliter la mobilité entre Lac Munkamba et Lusambo, et d’améliorer les infrastructures routières pour un impact économique et social durable.
Nkaya 30