Kinshasa : les sinistrés installés au stade Tata Raphaël et au centre d’hébergement de Kimwenza

La gouvernement a annoncé, dimanche soir, l’installation des sinistrés des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa et la province voisine du Kongo central, sur l’ancien site où étaient logés les athlètes lors des jeux de la Francophonie, a indiqué le vice- Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, sur la télévision Nationale Congolaise.

Pour l’instant, le bilan fait état de Vingt-deux (22) morts, 46 personnes hospitalisées et prises en charge, ainsi que de 75 familles recueillies au centre d’hébergement de Kimwenza.

Deux autres sites ont été identifiés dans l’Est de la ville : l’Institut Lumumba, où 117 familles sont déjà accueillies, et Kitokimosi, dans la commune de Ndjili, qui héberge actuellement une centaine de ménages sinistrés.

Toutefois, certaines familles refusent de quitter leurs habitations inondées. Le gouvernement dit avoir mis en place un dispositif pour leur assurer un approvisionnement régulier. Plusieurs quartiers restent inaccessibles en raison de la persistance des inondations.

Le Vice premier ministre de l’intérieur, Jacquemain Shabani a appelé les habitants vivant dans des zones non constructibles à quitter ces lieux afin d’éviter les risques d’éboulements de terre qui pourraient entraîner d’autres désastres.

Cette initiative vise à protéger les vies humaines et à minimiser les impacts de futures intempéries, a-t-il dit.

Le gouvernement assure n’avoir pas pu atteindre certains quartiers de Kinshasa secoués par des inondations.

Les plus consultés