La rivière N’djili est sortie de son lit depuis la pluie du samedi 05 avril au niveau du pont portant le même nom, sur le boulevard Lumumba, entre les Quartiers 1 et Debonhome, dans l’est et dans le centre de Kinshasa, contraignant de nombreux habitants à marcher les pieds trempés dans l’eau.
De l’autre côté plusieurs personnes et véhicules ont passé la nuit dehors sur le boulevard Lumumba entre Debonhome suite à cette inondation.
« La rivière N’djili est sortie de son lit, le pont est totalement inondé. Comme l’eau a atteint un niveau qui ne permet pas aux véhicules et aux piétons de passer, j’ai décidé de passer la nuit dans ma voiture ici sur le saut de mouton de Debonhome. J’attends ici jusqu’à ce que le niveau de l’eau va baisser pour que je rentre chez moi », a déclaré Richard Shako, un journaliste trouvé sur place par le reporter de l’ACP.
Depuis samedi soir, des files de gens sont obligés de marcher les pieds dans l’eau, alors que les véhicules ont stationné sur la voie routière, créant un gros embouteillage.
Dans la commune de Ngaliema, deux personnes ont perdu la vie sur l’avenue Tshikapa, au quartier Camp Munganga, après l’effondrement d’un mur voisin. Plusieurs habitants ont été blessés et transportés à l’hôpital Luhindu, situé dans le même quartier.
La circulation a également été interrompue pendant plusieurs heures sur l’avenue du Tourisme, en raison d’éboulements de terre et de pierres provenant de la colline longeant cette route.
Des inondations ont été signalées dans les quartiers Kisenso Gare et Kabila 1, dans la commune de Kisenso. Des bandits armés ont profité de la situation pour cambrioler trois maisons. L’un d’eux a été arrêté par les habitants et remis à la police.
D’autres inondations ont touché le quartier Mateba à Ngaba, ainsi que des habitations situées le long de la rivière Kalamu, dans les quartiers Yolo et Matonge.
Dans le territoire de Kasangulu, au Kongo-Central, la pluie a causé d’importants dégâts. Une grande érosion s’est formée au lieu dit Neuf Étages, dans le quartier Mvula Néné, rendant la route nationale numéro 1 impraticable pour les gros véhicules.
L’administrateur du territoire, Paulin Mibanga Lubo, a indiqué que cette érosion menace de couper la route nationale en deux.
Le débordement de la rivière Lukaya a également provoqué de graves inondations, laissant plusieurs habitations sous les eaux.
Selon Paulin Mibanga Lubo, cette érosion, située à moins de cinq kilomètres de Kinshasa, n’a affecté qu’une rive de la chaussée, permettant uniquement le passage des voitures légères. Les poids lourds et les bus sont bloqués depuis samedi matin des deux côtés de la route.