À l’occasion de la journée du 06 avril, dédiée au combat de Papa Simon Kimbangu, Joël Mabulema, à rendu un vibrant hommage à cette figure emblématique de la lutte spirituelle et de la liberté en RDC. Il a souligné l’héritage inestimable laissé par Kimbangu dans la quête de l’émancipation et de la dignité du peuple congolais.
Son combat inspire encore aujourd’hui notre engagement pour une nation forte et souveraine, a-t-il déclaré. Le Camp de la Patrie réaffirme ainsi son attachement aux Valeurs de patriotisme et résistance.
Par ailleurs , l’ordonnance présidentielle du 6 avril 2023, incluant cette date au nombre des jours fériés légaux en République Démocratique du Congo fait suite à une promesse faite aux millions de fidèles kimbanguistes réunion à N’Kamba, La Nouvelle Jérusalem, le 6 avril 2021. A l’occasion du centenaire de l’Église kimbanguiste, le Président de la République, Félix Tshisekedi, avait promis, à Nkamba, berceau du Kimbanguisme pur, de faire de la date du 6 avril de chaque année, une journée fériée et payée en République Démocratique du Congo.
Et depuis ce 6 avril 2023, la journée est dédiée au combat du prophète noir Simon Kimbangu et à la conscience africaine. Cette journée a donné lieu à des scènes de liesse populaire parmi les fidèles kimbanguistes et autres églises apparentées. On les a vus se déployer les rues à travers le pays.