Le plan de travail et budget annuel de l’exercice 2025 du Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport a été validé, mercredi 02 avril. C’était au cours de la deuxième réunion du comité de pilotage de ce projet structurant PACT financé par la Banque Mondiale mise en œuvre sur 15 ans en trois phases et qui vise à connecter le centre de la RDC à sa partie Est.
L’on peut signaler que plusieurs ministères entrent en compte dans ce projet dont le transport, le Plan, les Finances, le PTNTIC et les ITP. Le Ministre d’État, Ministre des ITP, qui a présidé cette réunion aux côtés de son collègue de PTNTIC, Kibassa Maliba, a, d’emblée, eu une pensée pieuse à la population de l’Est, victime de l’agression rwandaise, mais aussi parmi les bénéficiaires du projet Pact.
Alexis Gisaro est revenu par ailleurs sur l’importance de la mise en œuvre de ce dernier en ces termes : « Ce projet dont l’objectif est effectivement de connecter la partie centrale de notre pays, en particulier les deux provinces du Kasaï-Oriental et de la Lomami, à la partie Est de notre pays. Et donc il s’agit là d’un projet structurant pour lequel nous devons tous avoir une attention soutenue pour sa mise en œuvre. Nous avons passé de longues années dans la préparation de ce projet. Il est temps aujourd’hui qu’il y ait effectivement des réalisations sur terrain. Donc cette année 2025 sera consacrée à l’avancement effectif des travaux sur terrain», a-t-il indiqué.
Et d’enrichir : « Ce projet vise à construire une route en 2×2 cette fois-ci. Jusqu’ici, la plupart des projets c’était en 2×1, mais cette fois-ci c’est un projet qui va se réaliser en 2×2 pour pouvoir rejoindre les standards régionaux et internationaux en ce qui concerne les corridors. Ces trois phases, nous sommes actuellement dans la première phase avec ces deux tronçons Mbujimayi-Kabinda-Mbanga et puis Kanyabayonga-Butembo.L’un pour 280 km et l’autre pour 160 km».
Pour sa part, le Coordonnateur de la Cellule Infrastructures, Billy Tshibambe s’est réjoui de la validation de ce budget 2025 qui ouvre la voie à l’accélération des travaux sur le terrain.
« Cette session a été conclue par l’approbation effective de ce programme et ce budget qui se chiffre à environ 160 millions de dollars.Et bien sûr,il y a eu des recommandations qui ont été formulées par leurs Excellences et aussi les autres parties prénantes, recommandations qui portent plus sur l’accélération de la mise en œuvre effective des activités. […] Les entreprises ont déjà mobilisé les moyens. Cette année, ce sera l’exécution effective des travaux sur terrain avec une montée en puissance. Bien sûr, ce budget de 2025 prévoit aussi d’autres activités qui sont prévues en termes d’appui au secteur du numérique et des transports», a-t-il , somptueusement, précisé.
Précisons que le Pact 1 vise notamment les bitumages et la pose des fourreaux de la fibre optique sur les tronçons Mbujimayi- Kabinda- Mbanga et Butembo-Kanyabayonga, ainsi que l’amélioration et la protection des infrastructures de l’aéroport de Goma.
Cellcom/ITP