Kasaï oriental/ Assemblée prov:  »Le contrôle parlementaire n’est pas un phénomène de chasse à l’homme » (Willy Muya)

La session parlementaire de mars de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental s’est ouverte lundi 31 mars, au cours d’une plénière présidée par le président de cette institution Willy Muya Mukendi, en présence des députés provinciaux, du gouverneur de province et des membres du gouvernement provincial.

Dans son discours, le président de l’organe délibérant a indiqué que cette session est principalement axée sur le contrôle parlementaire. Willy Muya a clarifié que cette session n’est pas une « chasse à l’homme », mais un outil pour garantir la conformité aux lois et au budget. Apaisant ainsi les tensions concernant la subvention de trois millions de dollars.

«Comme je l’ai toujours dit, le contrôle parlementaire n’est pas une chasse à l’homme mais plutôt un mécanisme efficace qui permet à l’organe délibérant de jouer son rôle afin que la chose publique soit gérée dans les conditions préalablement définies par les lois du pays et l’édit budgétaire de l’exercice concerné», a-t-il dit.

Par ailleurs, il a annoncé que les arriérés parlementaires seraient intégrés au calendrier et que l’élaboration du budget de l’Assemblée provinciale serait une priorité.

«Au cours de cette session, les arriérés parlementaires seront alignés dans le calendrier», a-t-il fait savoir.

Nkaya 30

Les plus consultés