Ituri : Évaluation ce jeudi de l’opération conjointe FARDC-UPDF contre les groupes armés

Il s’est tenu ce jeudi 27 mars 2025 dans la ville de Bunia chef lieu de la province de l’ituri, la réunion de coordination des opérations conjointes entre les forces armées de la République démocratique du Congo FARDC et de l’armée ougandaise UPDF.

La partie congolaise était représentée par le chef d’état major général adjoint des FARDC en charge des opérations et renseignements, le lieutenant général Ychaligonza Nduru Jacques, du commandant des opérations et gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général luboya nkashama Johnny. Et du côté Ougandais par le commandant de la force terrestre, le lieutenant général Muhanga Kayanja et de l’ambassadeur de l’Ouganda en RDC.

Cette mission s’inscrit dans le cadre des préparatifs des opérations conjointes entre les FARDC et l’UPDF, contre tous les groupes armés actifs en Ituri, qui refusent de déposer les armes et de s’inscrire au processus de paix.

Les deux forces ont évalué minutieusement ces opérations menées au Nord-Kivu, au sud du territoire d’irumu. Elles ont également harmonisé des vues sur les opérations menées actuellement au nord de l’ituri en territoire de Djugu.

L’objectif est de sécuriser d’avantage les habitants de ces zones, une volonté manifestée par les deux chefs d’État Félix antoine Tshisekedi Tshilombo et Yoweri kaguta Museveni respectivement président de la République démocratique du Congo et celui de la République ougandaise.

Les plus consultés