L’aérodrome de Kigoma à Walikale a été le théâtre d’intenses bombardements par l’armée congolaise (FARDC) ce jeudi 27 mars 2025, après l’atterrissage d’un avion des rebelles du M23.
Les frappes ont détruit l’aéronef et un véhicule rebelle. L’avion, utilisé pour acheminer des renforts militaires et logistiques, avait effectué plusieurs rotations depuis six jours.
D’après une source locale, le bilan provisoire du bombardement de l’aéronef fait état de 7 morts, dont 2 blancs.
Depuis quelques jours, plusieurs sources ont annoncé la rotation d’un aéronef à l’aérodrome de Kigoma, situé à Walikale-Centre. Les informations faisaient état d’un appareil volant qui facilitait le renforcement des rebelles en hommes et en munitions. Cet appareil a été détruit par les bombardements de drone et de l’avion Sukhoi-25 des FARDC à 10 heures de ce jeudi, affirment nos sources sur place, qui révèlent qu’un véhicule qui était aussi présent à l’aérodrome a été détruit également. Malgré ces frappes, ni les FARDC ni les rebelles n’ont communiqué quant à ce.
De l’autre côté les combats entre le M23 et les Wazalendo se poursuivent dans la région, malgré l’annonce d’un repositionnement des rebelles. Cette nouvelle frappe risque de déclencher une escalade des violences dans cette zone.