L’ambassade des États-Unis en RDC a dans un communiqué ce mercredi 26 mars précisé , que Monsieur Ronny Jackson est un représentant élu du Congrès américain et n’est pas un envoyé spécial, après qu’il a fait des déclarations controversées sur la crise dans la région des Grands Lacs africains.
«L’ambassade voudrait clarifier que Monsieur Ronny Jackson est un représentant élu du Congrès américain et n’est pas un envoyé spécial, qui est une position nommée par le Président et confirmée par le Sénat. Il est venu à Kinshasa en tant que membre de la commission des affaires étrangères de la Chambre des Représentants (ainsi que du sous-comité de l’Afrique). Ni l’ambassade, ni le Département d’État ne l’ont jamais appelé par ce titre avant, pendant ou après sa visite », a-t-on lu dans le communiqué de l’ambassade des États-Unis en RDC.
Dimanche , le Président Félix Tshisekedi a échangé avec M. Ronny Jackson, sous la casquette de l’ Envoyé spécial du Président des États-Unis Donald Trump et membre du Congrès américain.
Avec son haute, les deux personnalités ont abordé les questions liées à la crise sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), marquée par la présence des troupes rwandaises qui appuient les terroristes du M23.
Par ailleurs, le communiqué de l’ambassade des États-Unis en RDC vient éclairer les zones d’ombres sur le vrai visage de la personne qui a été reçue par le président Tshisekedi.