Dans le cadre du caravane sur «le pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en République démocratique du Congo et dans les Grands Lacs», les responsables des églises catholiques et protestantes du Congo ont été reçus ce jour par Maxime Prevot, Vice- premier ministre de Belgique et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement.
Ce diplomate Belge a salué cette démarche qu’il qualifie «d’ ouverte et inclusive », insistant sur l’importance de saisir cette opportunité pour encourager la paix et la stabilité en RDC.
«Après leur rencontre avec le Président Emmanuel Macron, j’ai reçu ce matin une délégation des églises engagées pour la paix en RDC et dans la région. C’est une initiative de dialogue à saisir pour renforcer la cohésion et aborder les causes profondes du conflit dans l’Est de la RDC. Je leur souhaite plein succès dans leurs démarches ouvertes et inclusives qui s’inscrivent dans l’ordre constitutionnel»,écrit Maxime Prevot Vice- premier ministre de Belgique et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes
Cette médiation des églises du Congo a été lancée depuis l’offensive du M23 dans l’est de la RDC, ce après diverses rencontres avec les présidents de plusieurs pays de la région, ainsi que le président congolais Félix Tshisekedi et des représentants de la rébellion du M23.