Match RDC – Soudan du Sud : «On est concentré sur cette fenêtre, on veut aller à la Coupe du Monde, on doit s’imposer», a dit Sébastien Desabre

À la veille de la rencontre de la cinquième journée des éliminatoires de la coupe du Monde 2026, dans le groupe B Zone Afrique, entre les Léopards de la RDC et les Bright stars du Soudan du Sud, prévue ce vendredi 20 mars au stade des Martyrs de Kinshasa. Les deux entraîneurs étaient en conférence de presse d’avant match ce jeudi.

Sébastien Desabre, coach de la RDC a laissé entendre que le groupe reste concentré sur cette fenêtre, car l’objectif est d’aller à la Coupe du Monde, «On est concentré sur cette fenêtre, on veut aller à la Coupe du Monde, on doit s’imposer dans cette campagne des éliminatoires CDM».

Et d’ajouter «A ce stade de la compétition, les Léopards de la RDC, classés 3 ème du groupe B, ont leur destin en main et ils vont l’assumer jusqu’au bout, avant d’en faire l’évaluation et d’établir le bilan global, après (…) Avoir son destin en main signifie pour la RDC, de maximiser ses chances de qualification au mondial par des résultats positifs. Au regard de la grille des rencontres de la phase retour du groupe B, les Léopards auront trois matches à l’extérieur, contre le Togo, la Mauritanie et le Soudan du Sud. Ces Léopards évolueront à domicile face aux Lions de la Teranga du Sénégal et du Soudan».

Le sélectionneur n’a pas manqué de plancher sur le retour en forme de certains cadres de l’équipe comme Cédric Bakambu et la première sélection Jérémy Ngakia sociétaire de Watford en championship.« Bakambu est revenu en forme, c’est pour ça qu’il est là. En novembre je l’avais appelé pour lui dire que je n’allais pas le prendre, je me souviens, qu’il avait décidé de prendre un préparateur physique pour revenir. C’est un grand professionnel»

« Jérémy a été appelé suite aux forfaits de deux joueurs. À lui de saisir l’opportunité, s’il a du temps de jeu dans ces deux matchs. Oui, il est qualifié pour demain, il sera disponible»

Par ailleurs, il a souligné la concurrence qui règne à chaque poste au sein de la tanière des léopards, tout en précisant que «tout joueur local qui mérite d’être appelé en sélection A, il le sera et jouera… Mais il y a la réalité de la concurrence, ça il faut l’admettre»

Les plus consultés