Le Président Français, Emmanuel Macron a reçu la délégation de la CENCO et ECC, ce mercredi 19 à Elysée. Cette visite auprès du président français s’inscrit dans le cadre des consultations initiées ces responsables d’églises pour la paix en RDC.
Emmanuel Macron s’est dit satisfait de la démarche de la CENCO et ECC pour que la paix revienne au pays.
«J’ai reçu une délégation des églises congolaises engagées pour la paix en RDC. J’appuie pleinement leur initiative.Pour dépasser la crise actuelle à l’Est du pays et permettre le rétablissement de la souveraineté congolaise, la France soutient le dialogue», a-t-il écrit.
Il a en outre salué les efforts régionaux et de l’émir du Qatar qui vont dans le même sens pour trouver l’issue à cette crise.
«La rencontre entre le Président Tshisekedi et le Président Kagame organisée par l’Émir du Qatar hier à Doha et tous les efforts régionaux vont dans ce sens. Ils doivent se poursuivre».
Par ailleurs ce tandem CENCO-ECC poursuit sa caravane dénommée « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en République démocratique du Congo et dans les Grands Lacs », une tentative de médiation depuis l’offensive du M23 dans l’est de la RDC, ce après diverses rencontres avec les présidents de plusieurs pays de la région, ainsi que le président congolais Félix Tshisekedi et des représentants de la rébellion du M23.