RDC- M23: « Je crois que le problème au Congo est le président Félix, la solution est le président Félix », Joseph Kabila

L’ancien président congolais Joseph Kabila a été reçu ce mardi 18 mars 2025 par Thabo Mbeki, ancien président sud-africain. Le sénateur à vie s’est livré à la presse pour répondre aux différentes préoccupations notamment celles relatives à la situation actuelle dans l’Est de la RDC et aussi les accusations dont il est victime par le Président Tshisekedi d’être le parrain de ce mouvement rebelle M23.

Joseph Kabila a clamé son innocence,
«Ces accusations sont tout simplement infondées. La prochaine fois que vous le verrez, demandez-lui de vous fournir les preuves de ses dires.Si j’étais complice du M23, la situation serait différente. Nous sommes prêts à travailler. Travailler honnêtement pour la paix. Travailler activement pour la paix». Pour lui le problème et ma solution à cette crise reste le Président Tshisekedi«Je crois que le problème au Congo est le président Félix, la solution est le président Félix»

Et d’ajouter «Tout le monde parle du Congo, sauf les Congolais. Si vous allez à Nairobi, vous voyez que les gens parlent du Congo. Si vous allez en Afrique du Sud, les gens parlent du Congo, mais les Congolais eux-mêmes semblent ignorés».

Par ailleurs, Joseph Kabila préconise des solutions congolaises à cette crise. «Il est clair que nous devons arrêter avec ce jeu de blâme qui consiste à penser que tout ce qui se passe est le résultat de quelqu’un d’autre. À un moment donné, nous devons nous demander si ce n’est pas nous le problème ou notre problème et voir comment nous pouvons le résoudre en tant que Congolais».

L’ ancien président Thabo Mbeki et l’ancien président de la RDC Joseph Kabila se rencontrent à la Fondation Thabo Mbeki pour poursuivre les discussions sur le leadership et le développement de l’Afrique.

Les plus consultés