Le gouvernement congolais ne cesse de multiplier des actions pour faire face à la guerre dans la partie Est du pays. C’est ce qui justifie le lancement, ce samedi 15 mars 2025 en direct de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), du “front culturel” dénommé “Toz’art elongo na FARDC”.
Dans son discours de lancement de ce front, la ministre de la Culture, arts et patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, a expliqué qu’il s’agit pour le gouvernement de la République de faire participer les artistes de toutes les disciplines, notamment les écrivains, les musiciens, les danseurs, les comédiens, les plasticiens, les humoristes, les stylistes, les dramaturges et les cinéastes, au combat de restauration de la paix dans l’Est.
D’après Yolande Elebe Ma Ndembo, la culture reste véritablement cette grande force silencieuse en ce temps de guerre. La ministre de la Culture affirme que les artistes véhiculent les messages de résilience, d’unité et même d’espoir à travers leurs œuvres.
«Aujourd’hui, alors que notre nation traverse des temps troubles, une force silencieuse se révèle, notre culture. La séance culturelle d’éveil patriotique que nous démarrons aujourd’hui n’est pas qu’un événement. C’est un cri du cœur, c’est une invitation à nous rappeler que notre culture est bien plus qu’une simple expression artistique. C’est notre mémoire, c’est notre voix, c’est notre âme collective. Dans ce contexte de guerre injuste qui nous est imposée par le Rwanda, l’art devient un langage universel qui transcende les mots, qui porte en lui les messages de résilience, d’unité, d’espoir. Nos artistes qui sont musiciens, danseurs, écrivains, comédiens, plasticiens, humoristes, stylistes, dramaturges, cinéastes, et j’en passe, sont les gardiens de cette voix. À travers leurs œuvres, ils racontent nos luttes, expriment nos douleurs, chantent nos rêves. Leurs talents ne se limitent plus à l’esthétique, ils éveillent en nous ce qui est sacré, cette fierté d’être Congolais, cette volonté de défendre ce que nous avons de plus cher», a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter : «En tant que ministre de la Culture, arts et patrimoine, je porte la conviction profonde que la culture est bien plus qu’un simple héritage, est une force vivante, capable d’éveiller les consciences et de nous unir autour d’une cause commune».
Présent à cette cérémonie, le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya a, lui, laissé entendre que la puissance de la culture, qui est une arme redoutable, va se mettre véritablement à contribution dans le cadre de cette grosse campagne du gouvernement congolais “Congolais Telema”.
Inaugurant le lancement de ce front culturel, la chorale Monseigneur Luc Gillon de Notre Dame de la sagesse (NODASA) de l’UNIKIN, a offert plusieurs spectacles de chants et de danses, dans lesquels elle a montré comment les richesses de la RDC suscitent la convoitise de ceux qui agressent le pays.
Quelques députés nationaux ainsi qu’une délégation de députés provinciaux de la Ville-province de Kinshasa, ont assisté à cette cérémonie.