La société Safrimex qui exécute plusieurs chantiers routiers à travers le pays et particulièrement au Kasaï Oriental, Kisangani et à Kananga, a annoncé la fermeture de ses portes dès ce lundi 10 mars 2025 sur l’ensemble du pays.
Cette décision découle d’un différend entre SAFRIMEX et le gouvernement congolais. L’entreprise demande que l’État respecte les engagements contractuels qui les lient.
Conscient des implications que cette décision pourrait avoir sur l’économie de la province du Kasaï Oriental et les projets en cours, le gouverneur Jean Paul Mbwebwe a convoqué tard la nuit du 8 mars, une réunion avec le Directeur Provincial de SAFRIMEX, Rida Mroue ainsi que le Directeur Provincial de l’office des voiries et drainage (OVD), Trésor Kashala.
Lors de cet échange qui a eu lieu en la résidence officielle du Gouverneur, le Directeur Provincial a expliqué les raisons qui concourent à cette décision. Le DP de l’OVD qui s’est confié à la Cellule de Communication au sortir de l’entretien, a exposé les difficultés financières rencontrées par SAFRIMEX, exacerbées par le contexte actuel de guerre à l’Est du pays. En effet, l’entreprise a sollicité un paiement auprès du Ministère des Finances pour stabiliser sa trésorerie et poursuivre ses activités essentielles. Le Gouverneur a souligné l’importance des travaux en cours, notamment ceux liés à la lutte anti-érosive et à l’assainissement, qui ne doivent pas être interrompus malgré les contraintes financières.
Jean-Paul Mbwebwa s’est engagé à contacter les autorités compétentes à Kinshasa pour explorer des solutions urgentes afin d’alléger la situation financière de SAFRIMEX qui travaille sur plusieurs projets aussi bien au Kasaï Oriental que dans les autres Provinces. Il a également réaffirmé son soutien constant envers les projets locaux, témoignant d’un accompagnement proactif en cas de difficultés rencontrées par les entreprises opérant dans sa Province.
L’implication directe de Jean-Paul Mbwebwa dans ce dossier témoigne d’un leadership réactif et engagé face aux défis actuels, renforçant ainsi l’espoir d’une issue favorable pour SAFRIMEX et les projets associés. C’est ce qui fait de Jean-Paul Mbwebwa un leader visionnaire et réaliste. Grâce à lui, le projet Tshilejelu sera doté des lampadaires solaires. Il est également engagé dans un autre projet ambitieux d’extension de la voirie urbaine.