Soutien du Rwanda au M23: Le Canada suspend toutes lesactivités commerciales entre les deux Etats, «ainsi que le soutien proactif aux activités de développement commercial du secteur privé, y compris les missions commerciales»

Le gouvernement canadien par l’entremise de la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et le ministre du Développement international, Ahmed Hussen, et la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, Mary Ng, ont fait ce lundi 03 mars 2025, une déclaration commune sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC en condamnant le Rwanda pays agresseur, selon le rapport de l’ONU.

« Le Canada condamne avec la plus grande fermeté la prise de territoire par le Mouvement du 23 mars (M23) dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), y compris à Goma et Bukavu. Nous condamnons également la présence des Forces rwandaises de défense en RDC et leur soutien au M23, qui constituent des violations flagrantes de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC et de la Charte des Nations Unies.

« Le Canada exhorte toutes les parties à faire preuve de retenue, à tenir un dialogue constructif et à s’engager à trouver des solutions pacifiques pour prévenir une nouvelle déstabilisation.

« Le Canada dénonce les atrocités généralisées dans l’est de la RDC, y compris les allégations d’attaques illégales contre les civiles et civils, les personnes déplacées à l’intérieur du pays, les actrices et acteurs humanitaires et les soldates et soldats de la paix de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et de la région, ainsi que les massacres et les enlèvements. Nous sommes particulièrement préoccupés par les rapports faisant état de violences sexuelles à l’égard des femmes et des filles dans le cadre des conflits. Ces actes sont odieux et contraires aux obligations qui découlent du droit international en matière de droits de la personne et du droit humanitaire international. Le Canada continue d’appuyer la Cour pénale internationale et reconnaît son importance pour rendre justice aux victimes et leur permettre d’obtenir réparation, y compris dans le cadre de son enquête sur l’est de la RDC.

« Le Canada salue les efforts déployés par les pays de la région, ainsi que par la Communauté de développement de l’Afrique australe, la Communauté de
l’Afrique orientale et l’Union africaine, pour trouver une voie pacifique vers l’avenir. Nous exhortons toutes les parties prenantes à faire preuve de volonté politique pour trouver la paix, honorer leurs engagements dans le cadre des processus de paix de Luanda et de Nairobi et collaborer pour répondre aux besoins humanitaires et régler les causes sous-jacentes de ce conflit.

« En raison des actions du Rwanda dans l’est de la RDC, le gouvernement du Canada a pris les décisions suivantes :

•suspendre la délivrance de licences pour l’exportation de marchandises et de technologies contrôlées vers le Rwanda;

•suspendre les nouvelles activités commerciales de gouvernement à gouvernement avec le Rwanda, ainsi que le soutien proactif aux activités de développement commercial du secteur privé, y compris les missions commerciales ;

•revoir la participation du gouvernement du Canada aux événements internationaux organisés au Rwanda, ainsi que les propositions rwandaises pour l’organisation de futurs événements.

« Aujourd’hui, Affaires mondiales Canada a convoqué le haut-commissaire du Rwanda au Canada pour lui faire part de la position du Canada quant à la violation manifeste par le Rwanda de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, et pour informer le Rwanda de ces mesures.

« La situation humanitaire dans l’est de la RDC a atteint un niveau critique et le Canada demeure déterminé à veiller à ce que les plus vulnérables reçoivent une aide vitale. Le Canada annonce l’octroi de 15 millions de dollars pour l’aide humanitaire en République démocratique du Congo afin de répondre aux besoins des personnes touchées par la crise. »

Les plus consultés