Les rebelles du M23/AFC soutenus par le Rwanda ont pris le contrôle de Katana, Kavumu et de l’aéroport de la région suite à des combats intenses avec l’armée congolaise ce matin.
L’armée congolaise n’a pas encore fait de déclaration officielle. Des sources locales rapportent que le gouverneur et son équipe se sont repliés à Uvira.
Après avoir pris le contrôle de l’aéroport de Kavumu, les éléments AFC/M23 avancent vers Bukavu.
« Bukavu aujourd’hui est une ville fantôme. Les forces burundaises se sont repliées vers la frontière, les officiels civils et militaires n’y sont plus, les éléments rebelles sont déjà dans la ville et attendent une entrée officielle dans les prochaines heures. », dit un membre société civile.
Deux aéroports stratégiques sont désormais sous contrôle du M23, après Goma, les rebelles annoncent avoir pris l’aéroport de Kavumu, à 35 km de Bukavu, après la conquête de Kalehe et Katana.
Cet aéroport était crucial pour le ravitaillement des troupes engagées contre le M23. Désormais, seul l’aéroport de Mavivi à Beni, chef-lieu provisoire du NordKivu, reste opérationnel pour soutenir une éventuelle contre-offensive militaire, alors que les rebelles étendent leur emprise sur de vastes territoires de l’ancien Kivu.
Intervenant ce vendredi à Munich en marge du sommet sécurité, Félix Tshisekedi a déclaré que, « nous n’allons pas laisser faire ». Il a demandé à la communauté internationale d’assumer ses responsabilités vis-à-vis du Rwanda, « pays agresseur ».
Assumani Mukendi Abdoul