Très bonne nouvelle pour les pratiquants de la lutte Associées en RDC. Après l’élection Haut la main du comité Eric Kinzambi Ngul il y a quelques jours à la tête de la fédération congolaise de luttes Associées, la RDC se voit octroyée par l’entremise de UWW, United World Wrestiling, l’instance faîtière de la lutte à travers le monde d’organiser la première édition de Beach Wrestling entendez par la Lutte de la Plage ou lutte de sable.
Ce dimanche 9 Fevrier 2025 une forte équipe de la fédération congolaise de luttes Associées conduite par le président Eric Kinzambi Ngul a effectué une descente au site touristique «le Picasso», situé dans la commune de la Nsele dans la partie Est de Kinshasa.
L’objectif de cette descente était de vérifier la fiabilité de ce site choisi par RDC pour abriter cette première compétition de la lutte à la plage,une première en RDC.
«Il y a une année nous étions ici pour visiter ce site touristique,vous savez dans le monde, il existe la lutte de sable au Congo c’est pas encore développer et la fédération internationale est entrain de nous faire pression pour organiser cette discipline chez nous. J’ai amené tout mon comité ici pour voir de quelle manière nous allons organiser cette compétition de la lutte de sable. Au mois d’avril prochain nous avons l’invitation du Maroc pour le championnat de la lutte de sable nous comptons y participer. Après les élections nous sommes entrain d’exécuter notre programme», a déclaré Eric kinzambi.

Et d’ajouter «Concernant le site, c’est très agréable et les conditions sont donc réunies pour la bonne pratique du Beach Wrestling.Les congolais doivent s’attendre à un grand spectacle du Beach Wrestiling ici dans la capitale. Il y a pas une différence entre la lutte Libre olympique, la lutte africaine et le Beach Wrestiling», a renchérit le Directeur Technique Nationale de la Fécolutta Bernard Basapi
C’est dans une vitesse de croisière que le comité kinzambi à la tête de la Fécolutta est entrain d’assumer ces nombreuses charges.
D’ici là, il y aura le ranking national première édition,les jeux olympiques de la jeunesse,les jeux congolais et autres compétitions.
L’organisation du ranking national permettra à la fédération d’avoir un classement clair des meilleurs lutteurs de la RDC en vue de leur participation aux joutes africaines et mondiales