Eric kinzambi qui a assumé la présidence de la fédération congolaise des luttes associées après le décès de Maman Fatou Manganza en 2022,s’est vu honoré par son élection ce jeudi 23 Janvier 2025 à la tête de la fédération congolaise des Luttes Associées.
“Nous ne sommes pas venus nous enrichir mais plutôt être à la disposition des athlètes et autres cadres techniques et pour le développement de la Lutte, il nous faut l’apport de tout le monde. Vous ne serez pas déçu.” a-t-il déclaré après son élection.
Candidat unique à sa propre succession, le président Eric Kinzambi a recueilli 17 voix sur les 17 votants. L’assemblée a vu également, Chrispin Tshimanga s’est vu porté à la Vice-président. Monsieur Nkunga Francisco élu comme deuxième vice-président. À la troisième vice-présidence on retrouve Monsieur Mangangu Junior; Au Secrétariat Général Monsieur Pitchou Bakambo; Trésorier Général, Mr Kazi Guylain, trésorier Général adjoint Mme Abisa Nzambu, Monsieur Bola André a été élu comme membre.
Cette structure sportive conduite par une équipe costaud des cadres et amoureux de la discipline, aura 4 ans de défis à relever et des objectifs à atteindre.
Bien avant ces joutes électorales, l’assemblée a radié 5 membres pour mauvaise conduite et absences prolongées non justifiée au cours de différentes réunions du bureau fédéral. Il s’agit de Alexis Ntumba, Anny Babaki, Yan Mbolela et Lema ,tous anciens membres du comité exécutif et Mbayi Kaninda, ancien président de la LILAKIN.
Cette assise, s’est déroulée en présence du secrétaire général du comité olympique congolais (COC), Maître Alain Badiashile, ainsi que plusieurs observateurs et cadres de la fédération.
Fin connaisseur de la lutte,Eric kinzambi, est plus que décidé à mettre les bouchées doubles pour donner du contenu à cette discipline sportive pourvoyeuse de plusieurs médailles au Pays. L’elu du Grand Bandundu compte mettre en place une gestion rigoureuse et orthodoxe pour un bel avenir de la lutte en RDC.