Guerre Est RDC : «Minova est pris, …pendant ce temps, M. Félix Tshisekedi est en vadrouille. N’est-ce pas là une complicité des usurpateurs dans le projet de balkanisation du Congo ?» s’interroge Martin Fayulu

Depuis la prise de Minova, les voix se lèvent pour dénoncer ce complot au sein de l’armée congolaise. L’opposant Martin Fayulu  pointe Félix Tshisekedi comme le premier complice dans cette affaire.

«Minova est pris, …pendant ce temps, M. Félix Tshisekedi est en vadrouille. N’est-ce pas là une complicité des usurpateurs dans le projet de balkanisation du Congo ?» s’interroge t’il

Il affirme en outre que, l’armée congolaise et le Gouverneur du Sud-Kivu confirment la prise de Minova par le M23. «On parle de trahison au sein des FARDC, de repli stratégique et on demande à la population de ne pas paniquer».

Et d’ajouter « Il est urgent que nous nous dressions comme un seul homme pour sauver notre pays : Cohesion nationale”.

Par ailleurs, la Coordination Provinciale de la Société Civile Forces Vives du Nord-Kivu a appelé lundi à une intervention urgente des autorités militaires et gouvernementales pour faire face à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo, marquée par les avancées des combattants du M23 appuyés par le Rwanda (M23-RDF).

Dans un communiqué publié le 21 janvier, la société civile a exprimé sa « consternation » après la prise de la cité stratégique de Minova, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Cette percée fait suite à des combats acharnés dans les collines de Masisi, dans la province voisine du Nord-Kivu. Minova, située sur les rives du lac Kivu, représente un point névralgique pour la logistique et le ravitaillement de la ville de Goma.

Les plus consultés