La famille de Patrice Emery Lumumba a décidé de suspendre toutes les activités publiques prévues ce vendredi 17 janvier, en commémoration du 64e anniversaire de l’assassinat du premier Premier ministre de la RDC.
Cette décision a été annoncée par Roland Lumumba, fils du héros national, qui a justifié ce boycott par la profanation récente du mausolée de son père.
« Aucune activité publique ne se tiendra tant que la famille Lumumba n’aura pas reçu les résultats des enquêtes en cours concernant la profanation de son mausolée. En tant que chrétiens, nous organiserons une messe en sa mémoire à la résidence familiale », a déclaré Roland Lumumba.
Le mausolée, situé à la Place de l’Échangeur de Limete à Kinshasa, a été profané le mardi 19 novembre 2024. Des vitres ont été brisées par des individus non identifiés. Un responsable du musée national de l’Échangeur de Limete a confirmé cet incident sous couvert d’anonymat : « Les intrus n’ont pas endommagé le monument lui-même, mais ils ont réussi à casser les vitres du mausolée. Le cercueil contenant la relique de Patrice Emery Lumumba a été ouvert, mais nous ignorons si la relique est toujours présente ou si elle a été emportée. »
À ce jour, six personnes ont été arrêtées et sont soupçonnées d’être impliquées dans cet acte de profanation. Deux autres individus sont activement recherchés. Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a fait cette déclaration suite à une réunion avec la ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine ainsi que des responsables des services de sécurité congolais.
« Nous avons pris des mesures pour assurer la sécurisation et l’entretien du site. Nous garantissons à l’opinion tant nationale qu’internationale que la relique est protégée et sécurisée », a ajouté Jacquemain Shabani.