Assassinat de Kabila et Lumumba : Célestin Kayemba invite la population s’approprier la lutte menée par ces deux héros nationaux

Le 64e anniversaire de la mort de Patrice-Emery Lumumba et le 24e anniversaire du décès de Laurent-Désiré Kabila, ont été commémorés ce vendredi 17 janvier par le Gouvernement provincial de Lomami, à travers un culte d’action de grâce. Cette célébration s’est déroulée à l’Église 30e CPCO/Sak Bandaka à Kabinda, en présence de nombreuses personnalités politiques, administratives et religieuses de la province.

Lors de son sermon, fondé sur le passage de l’évangile de Jean, chapitre 11, verset 47, le prédicateur du jour, le pasteur André Konge Mwenze a choisi d’explorer un thème :  »Ce que nous sommes est le fruit du combat des autres ». À travers ses paroles, il a établi un lien poignant entre cette vérité spirituelle et les luttes menées par des figures emblématiques de l’histoire congolaise, telles que Patrice-Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila.

Dans sa prise de parole, le vice gouverneur Célestin Kayemba a lancé un appel vibrant au réveil patriotique. Il a ensuite invité la population à s’approprier la lutte menée par ces deux héros nationaux, en contribuant chacun au développement de la RDC.

Par la même occasion, l’autorité provinciale a exhorté les Lomamiens et Lomamiennes à faire preuve de vigilance et à ne pas se laisser influencer par certains discours politiques visant à diviser la communauté à des fins personnelles.

Notons que la République Démocratique du Congo commémore chaque 16 et 17 janvier, l’assassinat de ses deux héros nationaux, Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba.

Nkaya 30

Les plus consultés