Kasaï oriental/ Dossier 3.000.000 USD: Jean-Paul Mbwebwa rejette les accusations de détournement

Le gouverneur de la province du Kasaï oriental était devant la presse ce jeudi 09 janvier 2025, en sa résidence officielle de Mbujimayi, pour éclairer l’opinion publique sur l’utilisation de 3 millions de dollars américains reçus du gouvernement central afin de financer quelques projets de développement de la province.

Rejetant toute accusation liée au détournement, Jean-Paul Mbwebwa a, au cours de cet échange avec la presse, reconnu avoir obtenu du gouvernement central une subvention de 3.000.000 pour pallier aux difficultés auxquelles la province fait face.

Dans ses explications, l’autorité provinciale a fait savoir que les fonds se partagent comme suit :

  • L’ Achat des engins et matériels agricoles : 1,5 millions de dollars américains;
  • L’Achat des véhicules : 500 000 de dollars américains;
  • La finalisation des travaux de construction de l’institut Mobutu : 81 000 de dollars américains;
  • Paiement salaire des députés provinciaux et agents du gouvernorat : 918 700 de dollars américains.

Par ailleurs, à ce qui concerne les 2,100.000 dollars américains restants, Mbwebwa Kapo indique qu’ils sont placés en banque, en attendant la finalisation de la procédure de passation des marchés publics, une procédure qui prendra au moins 3 mois. De surcroît, il affirme avoir sollicité un crédit de 2.500.000 auprès de la TMB, qu’il n’a jamais reçu.

Rappelons à ce sujet que l’Assemblée provinciale a annoncé la mise en place d’une commission devant enquêter sur l’utilisation de ces fonds. Les éclaircissements autour de cette somme font suite aux révélations de l’ancien gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji.

Nkaya 30

Les plus consultés