Kasaï oriental/ Controverse autour de 3 Millions $ : L’assemblée provinciale met en place une commission d’enquête

Les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental ont reçu le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo le mardi 07 janvier 2025, pour un exercice parlementaire, afin d’avoir des éclaircissements au sujet de la somme de 3.000.000 de dollars américains que le gouvernement central a remis à la province.

Selon Faustin Mfuamba Ntumba, rapporteur de l’organe délibérant, des questions ci-après avaient été posées à l’autorité provinciale au cours de cette réunion :

  • 1) Que peut-on retenir au sujet de 3.000.000 de dollars américains?
  • 2) Cette somme est logée dans quelle banque de la ville, certaines dépenses sont déjà engagées? ou la somme est encore intacte; Si les dépenses sont déjà engagées, combien reste à la banque ?
  • 3)Reconnaissez-vous une quelconque demande de 20.000.000 dollars de bureau vous adressez pour vous accorder l’autorisation de contracter le crédit de 2500.000.000 de dollars américains ?

Répondant aux questions ou recommandations qui ont été formulées, le gouverneur de province a reconnu que cette somme a été bel et bien reçu par la province depuis le mois de septembre, à en croire Faustin Mfuamba Ntumba rapporteur de l’assemblée provinciale. Poursuivant sa réponse à la question de savoir si cette somme est encore intacte, J.P Mbwebwa précise qu’il reste 2.100.000$ logé à la TMB, Par rapport à la demande lui adresser par le bureau, le gouverneur dit qu’il s’agit du racontar.

Par ailleurs, le bureau de l’Assemblée provinciale a résolu de mettre en place une commission d’enquête conformement à l’article 168 du réglement d’ordre interieur de l’assemblée provinciale. Cette commission a 10 jours pour mener l’enquête à l’issue de laquelle un rapport sera élaboré et mis à la disposition de la population pour l’éclairer.

Nkaya 30

Les plus consultés