Kasaï oriental : Jean-Paul Mbwebwa met en garde les instigateurs des conflits dans le territoire de Katanda

Le Gouverneur de la province du Kasaï oriental a présidé ce lundi 6 janvier 2025, la cérémonie du salut au drapeau à l’intention des différents responsables de services étatiques et para-étatiques.

Dans son allocution, Jean-Paul Mbwebwa a évoqué plusieurs défis auxquels sa province est confrontée, notamment, la sécurité de la population et de leurs biens mise en mal, la misère alimentée par l’exode urbain des Kasaïens, et l’absence d’emploi qui bat son plein et oblige les filles et fils du Kasaï oriental à quitter leur province pour aller dans des endroits où ils sont mal-aimés.

Par la même occasion, l’autorité provinciale a loué le travail abattu par l’Assemblée provinciale en votant le budget de l’exercice 2025. Selon lui, ce dernier va aider la Police Nationale Congolaise (PNC), à réduire le banditisme urbain et à prévenir les conflits, surtout ceux de Katanda qui ont endeuillé certaines familles la veille des festivités.

D’un ton ferme, le numéro un de la province a mis en garde les instigateurs dans ce conflit. Il a instruit les chefs de rues, des cellules, des quartiers ainsi que les bourgmestres de dénoncer les inciviques qui pullulent dans l’entourage afin de les mettre hors d’état de nuire.

Par ailleurs, le Gouverneur de province a promis de contacter les investisseurs pour la construction de deux centrales hydroélectriques, notamment Tubi Tubidi 2 et celle de Tshibasa.

Nkaya 30

Les plus consultés